Une nouveauté écologique dans le choletais

photo parterres

En collaboration étroite avec les services urbanismes, le CPIE Loire Anjou, Villas Club Cholet met tout en oeuvre pour adapter ses maisons à l'environnement naturel. Effectivment, la gestion de l'eau est devenue une question essentielle pour préserver les ressources en eau, mais aussi limiter les risques d'inondations et de pollution. Seule une approche globale, dès la conception du projet, permet d'apporter des réponses durables, autrement dit : minimiser l'imperméabilisation des sols, réduire le volume d'eau de ruissellement et garantir la qualité de l'eau.

Un cycle de l'eau pertubé

Le cycle de l'eau est aujourd'hui fortement pertubé par l'urbanisation et l'imperméabilisation des sols, alors que les orages se font plus intenses. Résultat : les inondations sont plus fréquentes, les nappes phréatiques s'épuisent et la qualité d el'eau elle-même est menacée.

Réduire le volume et améliorer la qualité

Pour agir en amont, il faut commencer par réduire le volume d'eau pluviale qui sort de la parcelle : minimiser les surfaces imperméables, mais aussi récolter l'eau de pluie, l'utiliser sur site ou la rerstituer autant que possible au milieu naturel par l'infiltration, évaporation ou rejet à faible débit.

La démarche pas à pas

Quelles sont les contraintes liées à la parcelle ? Comment minimiser ou compenser l'imperméabilisation du sol ? Comment choisir et dimensionner les dispositifs ? Comment limiter les risques de pollution ? Tous ces points doivent être abordés dès la conception, même si le projet sera progressivement affiné jusqu'à sa version définitive pour le permis d'urbanisme. Pour cela, Villas Club travaille pour chacun de ses projets en relation avec le CPIE Loire Anjou et les services urbanismes du choletais afind'apporter la solution adéquate.

Télécharger le fichier