Tendances déco 2022

deco 2022

Déco 2022

On peut départager les tendances déco de l'année 2022 en deux groupes : le premier représente celles qui sont avec nous depuis quelques saisons et qui ne sont pas près de se démoder. Le second est plus axé sur des microtendances qui ont émergé sous l'influence de 2021.

1. Les couleurs de base

D'avoir à passer autant de temps à la maison a fait apprécier à plusieurs les couleurs neutres et sobres. Elles resteront en 2022 : les blancs, noirs, gris et les tons beiges se retrouvent sur nos murs et dans nos accessoires. Les planchers de bois pâle ont d'ailleurs grandement la cote.

Ces couleurs apaisantes et réconfortantes instaurent une ambiance cocooning qu'on est plusieurs à adorer.

2. Les tons joyaux

Du côté de la microtendance, ce sont plutôt les couleurs type "joyaux"qui ont la cote. Pensez bleu et turquoise, bourgogne, indigo... osez une couleur sombre sur vos murs. Un chic assuré ! N'ayez pas peur de rendre votre décor trop foncé : il s'agit d'une ambiance recherchée en 2022.

Les couleurs flashy réveillent également un bel interieur lorqu'elles sont utilisées sur le mobilier. Un joli papier peint de couleur vibrante, un habillage de fenêtre coloré ou une carpette aux teintes variées peuvent aussi ajouter une touche unique à une pièce.

3. Les formes arrondies

La douceur et la féminité sont à l'honneur avec le choix de mobilier et de décoration de forme arrondie. Les lignes strictes et rigides de certains intérieurs seront adoucies par des tables, des luminaires, et des canapés au dossier rond ou encore des objets décoratifs, tels des vases, des chandelles, tous arrondis. Même les chaises et les tabourets suivront cette tendance en 2022

4. Le minimalisme

Ces intérieurs indémodables font fureur dans les magazines. Impossible de reproduire ce style à la maison. Les projets sur les réseaux sont plus des projets expérimentaux que des lieux adaptés à une demeure habitée.

Ceci dit, on adopte ce style en réduisant le désordre visuel au maximum. Le but est de libérer les murs et d'aérer l'espace.

5. L'inspiration naturelle

Une des grosses tendances 2021 qui est là pour rester. Les matériaux naturels comme le granit, le marbre, la céramique, le jute, l'osier, le bois sont utilisés en décoration et pour les meubles. Ils sont aussi parfois relevés par des accents dorés.

6. Le jardin intérieur

Les valeurs écologiques et le désir d'être en proximité avec la nature se sont accentués ces derniers temps. il s'agit d'une microtendance pandémique lorque plusieurs personnes ont réalisées qu'un intérieur est plus confortable lorsqu'il y a de la verdure.

Ce passe-temps pour certains a pris la place de tendance officielle en décoration pour 2022.

7. Des espaces ouverts mais avec de l'intimité

Les espaces de vie ouverts sont déjà en vogue depuis quelques années. Avec la pandémie par contre, nous avons vu l'importance de préserver une certaine intimité, à même les aires communes. Nos maisons servent désormais de bureau, de demeures, de salle de gym, d'atelier et de lieu pour nos passe-temps. Des divisions en verre donnent instantanément un aspect cool au décor. Toutefois, le plancher se doit d'être indentique d'une pièce à une autre pour éviter un effet chargé.

Pour encore plus d'inspiration : https://www.aufeminin.com/deco-pro/tendances-deco-2022-les-tendances-a-adopter-dans-vos-interieurs-s4029967.html