Reportage : Portrait métier de notre conducteur

photo jacky 1 jpg

INTERVIEW DE NOTRE CONDUCTEUR DE TRAVAUX : JACKY DUPONT

1/ Bonjour Jacky, pourquoi avoir choisi ce métier ?

"C'est un métier qui m'a tout le temps attiré, et ce, depuis tout jeune. Je voulais notamment être maçon. Je me suis d'abord dirigé vers l'électronqiue et le hasard de la vie professionnel a exaucé mon voeu, je suis revenu au bâtiment."

2/ Quelles sont les activités et les conditions de travail liées à ce poste ?

"L'intitulé de mon poste est conducteur travaux et responsable technique. Ceci consiste à faire les études de topographie terrain et les suivis de chantiers : du premier coup de pelle, à la livraison de la maison aux clients. Une journée type se compose de visites chantiers plutôt le matin, puis l'après-midi retour au bureau et mise au point avec les clients. C'est un métier en perpétuelle évolution quant aux nouvelles règlementations, les nouvelles techniques de construction et aussi un processus d'amélioration continu en tenant compte des remarques précédentes. C'est un métier où je travaille seul, en autonomie. C'est aussi un métier de relation avec les artisans, les fournisseurs, les clients, les mairies, les collègues commerciaux, le dessinateur, les assistantes techniques et administratives. Mon secteur géographique s'étend sur les départements 49, 85, 79 et 44. Il faut savoir que ce métier n'a pas d'horaires réguliers."

3/ Quels sont les rapports aux autres dans le travail ?

Je suis en relation avec le dessinateur (plan de permis, ...), avec les commerciaux (faire le point pour se passer la main), avec les assistantes (point sur l'évolution du dossier administratif et technique), et les artisans (programmer leurs interventions) et bien sûr les clients (rdv chantiers).

4/ La communication avec les clients est-elle difficile ?

"La relation client est une composante essentielle du métier. Il faut savoir ajuster la réponse pour satisfaire le client au maximum."

5/ Comment vit-on ce travail ?

"Tout d'abord, j'aime mon métier et c'est une chance. C'est un métier nécessitant des compétences techniques, managériales et relationnelles importantes. Il y a des moments plus difficiles, la surcharge de travail lorsque nous devons démarrer les chantiers en même temps. Mais il y a des avantages : autonomie, variété des tâches, pragmatique, varié (entre terrain et bureau). Un seul inconvénient : les conditions météo."

6/Avez-vous connu des moments difficiles dans votre métier ?

Comme j'ai dit auparavant, il peut y avoir la surcharge de travail, démarrages multiples sur une période courte. Et il faut savoir composer tel un chef d'orchestre pour ne pas avoir de fausse-note entre l'artisan d'un côté et le client de l'autre.

7/ Pour terminer, quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Il faut savoir être réactif, avoir des compétences techniques et relationnelles, être autonome et un esprit de décisionnaire.

REMERCIEMENTS :

Merci Jacky de nou savoir accordé de ton temps et nous avoir fait découvrir ton beau métier.

Si vous voulez rencontrer Jacky et profiter de son professionnalisme, faites construire une maison Villas Club Cholet, rendez-vous sur notre site face book et découvrez les reportages photos des chantiers.

Télécharger le fichier