Quels changements avec la RE 2020 ?

re 2020 2

La RE 2020 est la future règlementation environnementale des bâtiments neufs. Il s'agit de préparer les bâtiments qui seront les lieux de vie des Français pour les décennies à venir, en cohérence avec les objectifs de transition écologique du gouvernement. Face aux enjeux climatiques actuels, et dans l'optique d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, la RE 2020 sera mise en application en Janvier 2022.

Ses objectifs ?

Son objectif est de lutter contre le réchauffement climatique, en construissant notamment des bâtiments ayant le plus faible impact environnemental possible. En effet, le logement est encore à l'heure actuelle le premier poste d'émissions de carbone des ménages français, ex-aequo avec les transports. Le logement représente ainsi en moyenne 30% des émissions de gaz à effet de serre des français, dont une grande partie est liée au chauffage.

La RE 2020 visera à améliorer le confort des habitants, plus précisément le confort d'été

Cette nouvelle règlementation valorisera la production d'énergie via l'installation d'un dispositif permettant la production de chaleur renouvelable (ex : poêle à bois ou une pomme à chaleur) ou d'énergie renouvelable, qui pourra être utilisée pour alimlenter le bâtiment. Si la maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, elle sera ainsi considérée comme une maison à énergie positive.

Quel impact ?

Ces nouvelles exigences vont avoir bien entendu des impacts non négligeables sur la façon dont sont conçus et construits les logements, amenant les constructeurs à changer les matériaux utilisés et à répercuter ces changement sur le prix des biens neufs.

Cette nouvelle règlementation ne doit cependant pas être une source d'inquiétude, et cela ne doit pas vous freiner dans votre futur achat ou vous inciter à repousser vos projets. L'effort à fournir va surtour venir des constructeurs, qui vont devoir s'adapter dans les prochains mois, et trouver les meilleurs solutions techniques à un coût raisonnable.

Villas Club Cholet a déjà depuis quelques mois anticipé ces changements en proposant et maîtrisant  des solutions de raffraîchissement et d'isolation novatrices. Villas club privilégie les artisans, fournisseurs et fabriquants locaux (impact carbone). https://fr-fr.facebook.com/VillasClubCholet

Télécharger le fichier