Les démarches et le coût d'une viabilisation de terrain

terrain a viabiliser

Enfin vous avez trouvé le terrain de vos rêves pour y bâtir votre future maison ! Toutefois, attention pour éviter toutes mauvaises surprises .

Tout d'abord le PLU, rapprochez vous de votre mairie afin de verifier que le terrain est bien constructible. Consultez également le certificat d'urbanisme du quartier, celui-ci vous indiquera qui contacter concernant les raccordements pour l'eau, l'electricité, le gaz ou les telecom.

En fonction de la distance entre le terrain et les differents réseaux, les frais de viabilisation peuvent variées du simple au triple. En effet plus les réseaux sont éloignés, plus la facture est salée environ de 5000 à 15000 euros.

Au cas où vous vous lancez seul dans ses démarches, préparez-vous à devoir solliciter l'un après l'autre les différents fournisseurs d'eau, d'electricité de gaz et des réseaux telecom afin qu'ils puissent vous établir un devis estimatif.

Concernant le raccordement au tout à l'égout, souvent la partie la plus chère, de nombreux acquéreurs font le choix de l'assainissement autonome. Dans le cas où vous passez par un constructeur, le coût de la viabilisation sera pris en compte dans le budget du projet.